La tension de surface est un moyen très accessible pour déterminer et vérifier la propreté d’une pièce, avant ou après nettoyage, dans une machine solvant sous vide.
On vous explique comment ça fonctionne et l’intérêt d’utiliser ce procédé pour vérifier la propreté des pièces.
- Vous avez dit propre ? mais propre comment ?
- Bah, propre quoi !
- Oui, mais propre pour moi, ce n’est peut-être pas propre pour vous !
- Pas faux ! Disons propre visuellement et au toucher
- Oui, vous voulez des pièces propres !
- Oui, c’est ça
- Alors elles seront propres !
Voici un exemple de discussion qu’il m’arrive d’entendre lors de salons ou de rencontres professionnelles dédiées.
C’est vrai que chez Dégr’est on est très attaché à avoir une définition commune de ce qu’est une pièce propre !
On a des clients qui ont besoin d’une propreté particulaire qui se réfère à la norme ISO 16232 . Dans ce cas, il n’y a généralement pas de doute sur l’objectif car il est défini dans un cahier des charges.
Pour d’autres clients, l’objectif de propreté est plus subjectif voire pas totalement déterminé. En effet, il peut parfois reposer sur une expérience au toucher ou visuelle des opérateurs. Pour d’autres, la propreté n’est pas définie car c’est, par exemple, un sujet nouveau.
La tension de surface a le mérite de mettre une valeur en face d’une propreté attendue. C’est l’assurance, pour nos clients et nous-mêmes, que les objectifs sont atteints avec certitude.
Qu’est-ce qu’une tension de surface ?
La tension de surface est un phénomène physico-chimique lié aux interactions moléculaires d’un fluide.
Par exemple, si vous mettez sur une pièce qui vient d’être usinée un liquide, il est fort probable que l’huile repousse ce dernier car ils n’auront pas la même tension de surface.
Tension de surface et propreté d'une pièce avec l'encre test
Pour déterminer la propreté d’une pièce, on utilise donc des encres test qui ont une tension superficielle définie.
Les plages de valeurs proposées se situent généralement de 22 à 60 mN/m mais celles utilisées oscillent en général entre 34 et 46 mN/m.
Elles sont disponibles sous forme de feutres ou d’encre en flacon.
De notre côté, nous n’utilisons que l’encre en flacon avec des coton tiges spécifiques qui sont à usage unique. Cela permet de ne pas avoir de contamination croisée lors des tests.
En effet, si vous utilisez le même feutre pour différentes pièces, la pointe du feutre que vous utilisez a de fortes probabilités d’être polluée, entrainant un risque de résultats altérés.

Nous utilisons depuis plusieurs années les encres test d’ARCOTEST qui sont une référence en la matière. Ils ont différents types d’encre qui ont en général une précision de mesure de +/- 1 mN/m ce qui est très largement suffisant pour notre application.
Tension de surface et propreté d'une pièce : l’encre test en pratique
Il vous suffit de collecter un ou des échantillons de pièces que vous définissez comme propres et après on s’occupe de tout chez Dégr’est !
Pour autant, j’imagine que vous voulez en savoir plus en lisant cet article, alors c’est parti :
1 – Echantillonnage des pièces à tester. L’utilisation de gants est préconisée pour éviter une pollution lors de la manipulation.
2 – Vous prenez un coton tige à usage unique que vous trempez dans le flacon d’encre
3 – Vous tirez un trait avec l’encre sélectionné
4 – Si le trait se rétracte, cela signifie que vous avez été trop optimiste ! C’est-à-dire que la tension de surface de votre pièce n’est pas en relation avec celle de l’encre. Vous devrez donc choisir un autre flacon d’encre avec un tension de surface plus faible jusqu’à obtenir un trait qui ne se rétracte pas
5 – Si le trait ne se rétracte pas, cela signifie que la tension de surface de votre pièce correspond à l’encre utilisée. Cela peut toutefois signifier que la tension de surface observée est un minimum. Il peut être intéressant d’essayer de nouvelles encres avec des valeurs plus élevées afin de déterminer le niveau précis atteint.
Bon à savoir :
- Il n’est pas rare de tâtonner au début et de faire plusieurs tests avec des valeurs d’encre différentes avant de trouver la bonne
- Le temps d’observation pour les encres de 28 à 44 mN/m est généralement de 4 secondes et de 2 secondes pour celles qui vont de 45 à 60 mN/m (il convient de vérifier ce point avec le document technique de celle utilisée)
- Attention, ces encres ont une date de péremption. Il convient de s’assurer qu’elle n’est pas dépassée
Vous l’avez compris, les tensions de surface constatées par les encres test ARCOTEST permettent de définir des objectifs de propreté et d’effectuer des contrôles qualité. Elles sont fiables et très faciles d’utilisation.
Vous aussi vous voulez des pièces et composants industriels propres ?
Vous pouvez nous contacter en cliquant ici
