Ultrasons et nettoyage de pièces en 4 points

Auteur : Laurent WAGNER | En partenariat avec Osaflex.com

Ultrasons et nettoyage de pièces grâce à Dégr'est

Les ultrasons sont parfois utilisés pour le nettoyage de pièces dans des machines solvants sous vide. La combinaison ultrasons/solvants dans un programme de lavage bien optimisé permet d’atteindre des niveaux de propreté inatteignables avec d’autres technologies.

Pas de doute, les ultrasons pour le nettoyage de pièces s’avèrent parfois incontournables. Je vous dis tout dans cet article.

1 - Dans quelle situation utiliser les ultrasons pour le nettoyage de pièces ?

Les ultrasons peuvent jouer un rôle déterminant, tout particulièrement pour le nettoyage de pièces avec un , trou borgne, pour la propreté particulaire ou les pièces en vrac avec un objectif de propreté ambitieux.

Les ultrasons ne sont pas indispensables pour des pièces à géométrie simple, des pièces fragiles ou en cas d’objectifs de propreté moins exigeants.

Leur grande efficacité s’accompagne en revanche d’un temps de cycle augmenté, parfois de plusieurs minutes. Et le temps, c’est souvent de l’argent …

Vous l’aurez compris, leur utilisation ne doit pas être automatique !

2 - Comment les ultrasons sont-ils intégrés dans les machines de lavage ?

On observe deux options.

La première : des « patchs » ultrasons disposés à différents endroits, à l’extérieur de la chambre de travail. Cette solution peut s’avérer pénalisante lors d’une défaillance de l’un d’eux. En effet, il n’est pas toujours évident de s’en rendre compte immédiatement et la multitude de « patchs » accroit les risques de panne.

La deuxième est celle retenue chez Dégr’est. Nos machines PERO sont équipées de deux barreaux ultrasons directement disposés dans la chambre de travail. Ils permettent une diffusion idéale au sein du lot à nettoyer et une fiabilité bien plus grande à l’utilisation.

Nous utilisons des machines de nettoyage équipées de barreaux ultrasons depuis plus de 20 ans et en sommes très satisfaits. Cette technologie est fiable et nous permet d’atteindre des niveaux de propreté très exigeants, tels que des propretés particulaires.

Bien entendu, la chambre de travail devra être pleine lors de l’utilisation des ultrasons.

Elle sera remplie d’un solvant de type alcool modifié ou perchloréthylène.

Par exemple les solvants de chez SAFECHEM comme le DOWCLENE 1601™* ou  DOWPER™ voire ceux de la société GEISS avec ISOCLEAN RG et GEISS PER.

Ultrasons et nettoyage de pièces avec du solvant de chez Safechem

3 - En pratique, comment intégrer les ultrasons dans un cycle de nettoyage de pièces ?

Une fois le programme créé, il peut être réutilisé à l’infini pour des pièces prédéterminées. C’est pour cette raison que la difficulté ne réside pas dans l’utilisation mais dans sa programmation.

En effet, établir un programme de lavage efficient nécessite l’intervention d’un expert qui aura :

Ultrasons et nettoyage de pièces avec les experts de Dégr'est

Il s’agit de trouver la bonne optimisation du temps de cycle, par rapport à l’objectif fixé.

Une mauvaise programmation, ce sont des pièces pas totalement propres et/ou des temps de cycle qui peuvent littéralement exploser !

Les ultrasons peuvent être utilisés à tout moment du cycle de lavage.  Cependant, le plus souvent leur utilisation intervient à mi-cycle.

En général, la première partie est consacrée à évacuer le plus gros des pollutions, comme l’huile ou les particules, la seconde partie au dernier rinçage et séchage des pièces.

Les ultrasons dans le nettoyage des pièces peuvent être utilisés de manière intermittente avec, par exemple, une phase de rinçage en milieu de cycle qui permettra d’évacuer les pollutions de la chambre.

Quand cela est possible, il est recommandé de programmer une rotation du panier lors de la phase ultrasons, cela permet une meilleure diffusion. Pas d’inquiétude ! Quand on parle ici d’une rotation, ce n’est pas la foire du trône mais un mouvement en douceur. Les pièces les plus fragiles pourront, si cela est nécessaire, avoir leur propre réceptacle pour éviter un quelconque choc. Dans des cas très rares pour des pièces ou composants spécifiques, les rotations peuvent ne pas être autorisées. Dans ces cas, il faudra allonger la phase ultrasons.

Le temps à proprement parler de la phase ultrasons est très variable. Il dépendra de la disposition des pièces (en vrac ou non), de leur géométrie, du niveau de saleté et du niveau de propreté attendu. On peut dire que la phase ultrasons oscille, généralement, entre 1 et 4 minutes sur un temps moyen total de nettoyage de 8 et 14 minutes.

Quand cela est possible, une disposition adéquate des pièces pourra avoir un effet non négligeable sur le niveau de propreté atteint. Les pièces les plus fragiles pourront quant à elles avoir leur propre réceptacle, pour éviter qu’elles s’entrechoquent lors du nettoyage.

4 - Vous êtes des chanceux !

Eh oui, il en faut bien un peu de temps en temps …

Vous vous demandez pourquoi vous avez de la chance ?

C’est simple, vous lisez notre article concernant les ultrasons et le nettoyage de pièces.

Vous êtes donc sur notre site internet et qu’il vous reste plus qu’à cliquer ici pour avoir des pièces propres 😉

Crédits photos Adobe stock et Dégr’est