Solvents for vacuum cleaning machines: which ones to use?

Auteur : Laurent WAGNER | En partenariat avec Osaflex.com

Solvants pour machines de nettoyage sous vide avec Dégr'est et Safechem

Les solvants pour machines de nettoyage sous vide exercent une grande influence sur la qualité du dégraissage. Notre fournisseur, SAFECHEM, est le leader sur ce segment.

Pierre GARCIA de chez SAFECHEM

Pierre Garcia, son représentant en France nous a fait le plaisir de répondre positivement à notre demande d’interview. 

Pierre est tellement généreux qu’il nous a partagé un maximum d’informations. On a décidé de scinder l’interview en deux articles, voici la première partie.

C’est une pépite pour ceux qui s’intéressent à ce sujet !

- Comment expliques-tu le succès des machines solvants sous vide pour le nettoyage de pièces ?

Je pense que les niveaux de propreté atteints ont très vite généré un vif intérêt des industriels pour cette technologie.

La possibilité de distiller les solvants et, donc, de les régénérer après extraction des huiles est également un atout majeur. Leur utilisation est ainsi plus économique et plus vertueuse pour l’environnement.

D’autre part, la déperdition avec le process de distillation est très faible : on considère qu’elle est d’environ 1 litre de solvant pour 1 litre d’huile extrait, alors qu’il faudrait 100 litres d’eau pour le même résultat !

Le fait que ces machines fonctionnent sous vide est également crucial pour la sécurité et l’aspect économique. En effet, pas d’évaporation de solvant et le bilan énergétique est très intéressant avec des températures d’utilisation très vites atteintes.

Solvants pour machine de nettoyage, la distillation avec Dégr'est et Safechem

Cerise sur le gâteau, les pièces nettoyées sont parfaitement sèches en sortie de machine !

- D’après ton expérience, quels sont les solvants pour machines de nettoyage sous vide les plus couramment utilisés ?

Il y a 2 catégories de solvant qui se démarquent très largement sur le marché : le perchloréthylène et l’alcool modifié.

Le Perchloréthylène est couramment utilisé dans les machines de nettoyage sous vide. Il est toutefois de plus en plus remplacé par l’alcool modifié pour les machines neuves ou celles dites universelles qui autorisent un changement de solvant. Le DOWPER™, que tu utilises dans une de tes machines, est très efficace pour éliminer des particules ou quand il y a une forte contamination. Il combine un faible point d’ébullition, une faible tension de surface et une excellente solubilité dans les graisses. Sa caractéristique d’évaporation permet un séchage rapide et complet des pièces même quand les matériaux sont poreux.

L’alcool modifié est de loin le solvant le plus utilisé pour les nouvelles machines. Il est très stable chimiquement et permet d’atteindre les niveaux de propreté les plus exigeants. Nous travaillons depuis des années avec les fabricants de machine. Ces partenariats nous ont permis de développer de nombreuses formules avancées d’alcools modifiés comme le DOWCLENE 1601™* que tu utilises. Les alcools modifiés sont des solvants distillables ayant des propriétés lipophiles et hydrophiles. Ils permettent l’élimination d’huiles et de graisses ainsi que le nettoyage de contaminants polaires, comme les émulsions, les sels, les particules ou substances abrasives, d’une manière fiable et reproductible.  Enfin ils sont sans chlore, brome et fluore.

Les éléments de services comme les test kit et les stabilisants que nous proposons avec ce solvant permet de le maintenir dans la durée et de garantir son efficacité.

- On parle parfois de l’utilisation de solvants A3 pour les machines solvant sous-vide, est-ce que tu peux expliquer à nos lecteurs à quoi cela correspond ?

Oui bien sûr, les solvants A3 correspondent à une classification. C’est un prérequis pour être utilisé dans les machines de nettoyage sous vide. Cela signifie que leur point éclair est supérieur à 60°C

 On trouve dans cette catégorie l’alcool modifié, le point éclair du DOWCLENE™* 1601 est de 63°C.

Solvants pour machine de nettoyage : Dow 1601, alcool modifié dans les solvants A3

- Peux-tu nous parler de l’utilisation des ultrasons lors d’un cycle de lavage avec le solvant ?

C’est vrai que vos machines sont dotées de cette option, nécessaire pour certaines pièces, particulièrement quand il y a un trou borgne ou quand on parle de propreté particulaire.

L’association d’ultrasons avec du solvant est très efficace. On atteint des niveaux de propreté très élevés.

En théorie, les ultrasons peuvent mieux se propager avec du Perchloréthylène en raison de sa densité mais c’est plutôt non significatif car la différence est le plus souvent imperceptible lors des évaluations de propreté. Avec l’alcool modifié, quelques secondes supplémentaires d’ultrasons permettent d’atteindre un résultat similaire.

- Comment valides-tu l’utilisation de tel ou tel solvant pour les machines de nettoyage sous vide ?

Le choix d’un agent de nettoyage doit toujours suivre le principe « d’égalité » : Les contaminations polaires et non polaires sont mieux nettoyées par un agent du même type.

Il faut considérer la caractéristique des huiles à nettoyer et la qualité de distillation.

La lecture des fiches de sécurité (FDS) des huiles par un expert de chez Dégr’est pour vos clients ou par un de nos experts pour un projet d’investissement est nécessaire.

Nous proposons des analyses dans nos laboratoires CHEMAWARE™. Ils sont équipés des dernières technologies pour répondre aux analyses les plus exigeantes : analyse standard, test de comptabilité d’huiles, résolution de problèmes complexes.

- Vous voulez en savoir plus à propos des solvants ?

Pour échanger, vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

A très vite pour la deuxième partie de l’interview.

Crédits photos SAFECHEM

Crédits photos Adobe stock et Dégr’est