Sécurité des Solvants (A3/PER) et économie circulaire

Auteur : Laurent WAGNER | En partenariat avec Osaflex.com

Sécurité des solvants A3 et PER avec Safechem et Dégr'est

L’utilisation en toute sécurité des solvants A3 et PER est un sujet primordial pour les industriels et les acteurs de ce marché.  A cela s’ajoute l’opportunité d’une économie circulaire …

Pierre GARCIA de chez SAFECHEM

On vous l’avait promis ! Voilà la deuxième partie de l’interview de Pierre GARCIA représentant en France de SAFECHEM qui aborde ces sujets qui nous tiennent tant à cœur.

- Solvants (A3 et PER) et sécurité, est-ce compatible ?

Tu as raison de mettre ce sujet sur la table car il y a parfois des appréhensions voire des confusions sur les solvants et la sécurité.

Le premier point à considérer est que les installations fabriquées il y a 40 ans ne sont pas comparables à celles produites aujourd’hui. A l’époque, elles étaient en pression atmosphérique, alors que désormais elles sont sous vide.

Il y a plusieurs avantages notables en termes de sécurité. Tout d’abord, une absence d’évaporation de solvant et une utilisation à des températures qui sont absolument sans risque.

Le deuxième point, c’est l’évolution des solvants. Nous travaillons en partenariat avec les fabricants de machine depuis plusieurs décennies. Ce travail nous a permis de développer de nombreuses formules avancées d’alcool modifié. Les solvants actuels permettent une utilisation qui répond aux exigences les plus fortes en termes de sécurité.

Le troisième point, c’est le développement de solutions spécifiques pour le transport, le stockage et le remplissage. Nous avons développé le système SAFE-TAINER™ qui permet une livraison des solvants en circuit fermé.

Sécurité des solvants A3 et PER avec Pierre GARCIA de chez Safechem

Les opérateurs n’ont aucun contact avec le produit. Une coque extérieure en acier permet de protéger les fûts lors du transport et de leur manutention. Le bac de rétention intégré permet lui de protéger les sols. Ce système de sécurité est considéré comme la technologie la plus sûre et durable sur le marché.

- Solvants pour machines de nettoyage sous vide vs économie circulaire ?

Chez SAFECHEM, c’est effectivement un sujet qui retient toute notre attention et qui nous motive à innover.

Comme dit précédemment, la technologie elle-même des machines de nettoyage solvant sous vide permet de régénérer le solvant grâce à la distillation.

De plus, nous proposons des éléments de service complémentaires pour augmenter la sécurité des processus. Nos kits de test MAXICHECK™ permettent de tester et de surveiller facilement sur site la qualité du solvant. Grâce à nos stabilisateurs MAXISTAB™ série S, la durée de vie des solvants peut être encore prolongée, ce qui entraîne moins de consommations et moins d’échanges de bain.

Afin d’optimiser la consommation de ressources et de réduire la quantité de déchets, nous proposons le modèle COMPLEASE™ Chemical Leasing que vous avez retenu chez Dégr’est.

Moyennant un forfait mensuel fixe, cet ensemble de services tout-en-un couvre l’approvisionnement en toute sécurité en solvant frais et la reprise du solvant usagé dans le système.

Sécurité des solvants avec les SAFE-TAINER de SAFECHEM

Cette démarche a été reconnue par de nombreuses organisations internationales comme l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriels). C’est une véritable source de satisfaction pour nous et pour des sociétés comme la tienne car je sais que tu es très mobilisé sur ce sujet.

Laurent WAGNER : un grand MERCI à Pierre GARCIA et la société SAFECHEM pour leur générosité. Ces précieuses informations permettent de mieux comprendre l’intérêt de l’utilisation de machine sous vide pour le nettoyage de pièces et composants.

- Vous voulez, vous aussi, des pièces et composants propres ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici !

Crédits photos SAFECHEM

Crédits photos Adobe stock et Dégr’est